Ah chiner, fouiller dans les vide-greniers, les brocantes, les bric à bracs et autres Emmaüs…quel bonheur surtout quand on trouve des pépites! On cherche, on négocie, on achète et on rentre tout content mais ça ne s’arrête pas là, ça non !
Une fois ses petits trésors acheminés chez soi (après avoir posté une photo de ses trouvailles sur Instagram pour beaucoup d’entre nous haha) il faut…les nettoyer !
Eh oui les décrasser, les dépoussiérer, les démêler lorsqu’il s’agit de poupées…et parfois on ne sait pas trop comment s’y prendre, alors voici quelques astuces que j’utilise pour nettoyer des objets chinés de manière écologique.
Nettoyer l’intérieur des Polly Pocket (et autres jouets avec des zones difficiles d’accès)
Très mignons, très ingénieux dans leur conception mais alors quelle galère pour les nettoyer, surtout quand ils ont traîné des années dans un garage ou un débarras (les châteaux Polly aïe aïe aïe!)
La meilleure solution que j’ai trouvée c’est tout simplement un pinceau (pour le dessin hein pas pour les murs!). Le pinceau a accès à tous les recoins, c’est bien mieux qu’un chiffon! Dans un premier temps j’époussette tout l’intérieur puis lorsque le plus gros est fait j’humidifie mon pinceau et je le passe partout où je n’ai pas réussi à retirer la poussière. Celle-ci s’accroche alors plus facilement au poils; il faut rincer le pinceau plusieurs fois (dans un petit verre pour éviter de faire couler l’eau) et continuer jusqu’à ce que le résultat vous convienne.
Pour nettoyer les rainures d’un tourne disque Fisher Price c’est l’idéal! C’est long et fastidieux mais tellement satisfaisant au final!
Retirer des traces de thé ou de café dans la vaisselle blanche
Dans la famille comment nettoyer des objets chinés je demande la vaisselle!
D’ailleurs ça ne concerne pas que la deuxième main, nos propres tasses se tâchent à la longue et pour les ravoir votre meilleur ami c’est le percarbonate de soude ! Mettez un peu de poudre de percarbonate au fond de votre tasse ou bol, versez de l’eau très chaude par dessus et laissez agir 30 minutes. Tadaaa !
C’est redevenu tout blanc ! Vous pouvez aussi l’utiliser pour raviver du tissu blanc par exemple en le laissant tremper toute nuit avec quelques cuillères à soupe de percarbonate dans de l’eau très chaude (c’est comme ça que j’entretiens la blancheur de mes lingettes démaquillantes lavables).
Tout comme le vinaigre, c’est multi-usages !
Nettoyer et faire briller des cheveux de poupée ou le crin de Mon Petit Poney
Souvent on trouve des poupées avec les cheveux dans un sale état mais la plupart du temps ils sont juste très emmêlés.
Pour les récupérer voici une méthode trouvée dans une vidéo youtube que je vous résume ici: d’abord je les lave avec du savon noir et un peu d’eau tiède puis je les enduis d’après-shampoing (bio pour ma part). Une fois bien imprégnés, je les démêle du bas vers le haut (pour éviter les nœuds). L’étape d’après consiste à plonger les cheveux ou le crin toujours imprégnés d’après-shampoing dans une bassine remplie d’eau très chaude (mais pas bouillante) pendant au moins 10min. Ensuite on rince, on démêle à nouveau, on laisse sécher et on termine par un dernier coup de peigne !
Les cheveux sont normalement redevenus doux et brillants. Par contre s’ils avaient une texture « mousseuse » au départ, elle ne changera pas d’aspect, cette technique permettra au moins de les démêler.
Enlever des tâches ou des traces sur le plastique (des Mon Petit Poney par exemple)
Pour le cas du plastique comme pour le ménage, la pierre blanche ou pierre d’argile peut être votre alliée. Vous pouvez la fabriquer ou la trouver toute faite.
Il suffit d’humidifier l’éponge vendue avec ou un chiffon en microfibres puis de prélever un peu de produit et de nettoyer doucement les zones tâchées. Parfois ça ne partira vraiment pas lorsque l’objet est piqué de tâches de moisissure par exemple ou s’il a subit les assauts d’un marqueur fluo mais c’est un bon détachant qui sera aussi utile pour votre baignoire ou vos chaises de jardin. Attention toutefois aux surfaces brillantes, tout comme la gomme magique, la pierre blanche risque de « matifier » la zone nettoyée.
Prudence également de ne pas frotter trop fort sur des dessins (comme les marques de beauté des poneys).
Nettoyer une couverture de livre pour enfant
J’achète beaucoup de livres pour enfants vintage et ces derniers sont souvent sales et avec une vieille trace de colle d’étiquette prix à l’arrière, si toutefois celle-ci n’est pas encore présente ! (vestige du temps où on étiquetait tout).
Là l’astuce est très simple: ces couvertures sont « vernies » et on peut donc les nettoyer avec un chiffon doux légèrement humidifié. Vous enroulez le chiffon humide sur le bout de votre index et vous frottez partout où il y a des traces, vous verrez ça part et votre livre devient bien moins terne ! Pour la zone « traces de colle d’étiquette »,vous laissez poser votre bout de chiffon humidifié quelques instant puis vous frottez.
Si ça résiste vos ongles devrait en venir à bout 🙂
Voilà maintenant vous connaissez mes astuces pour nettoyer des objets chinés et vous savez quel traitement ont subi la plupart de ceux qui sont dans ma boutique 😀 !
J’en ajouterai peut-être d’autres au fil du temps; j’espère qu’elles pourront vous être utiles et surtout n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !
Bonjour, merci pout votre article. Savez-vous comment nettoyer une vieille poupée de chiffon? J’ai fait 2 tests: machine programme laine et à la main savon de Marseille et fiel de bœuf… un carnage! Avec des taches jaunes, marrons qui apparaissent…
Bonjour! les poupées et peluches fragiles c’est délicat; personnellement je les nettoie à la main en surface avec un peu de savon type savon de Marseille ou savon noir, je rince avec un filet d’eau et c’est tout. S’il reste des tâches je me dis qu’au moins c’est propre 🙂